L’image nationale de la France fut le produit de la collaboration d’un roi visionnaire, d’artistes et d’artisans les plus brillants de tous les temps, d’hommes et de femmes qui furent des génies fondateurs dans des domaines aussi variés que la vinification, les accessoires de mode, la joaillerie, la décoration intérieure, la codification des techniques culinaires, la coiffure…
Il y a eu également un second type de collaboration, celle que Louis XIV et une équipe de brillants créateurs, cela même dont les inventions allaient d’une technologie révolutionnaire de fabrication de miroirs pour la galerie des glaces de Versailles à la conception de bottes totalement inédites.
Séparément les innovations, dans chaque domaine, peuvent sembler quelque peu modestes, mais prises ensemble, elles constituent une nouvelle entité d’une puissance étonnante : la seule nation qui ne se soit jamais distinguée en se définissant comme le lieu privilégié où se rendre pour comprendre, acquérir et profiter de toutes les bonnes choses de la vie. Les modes culturels et stylistiques émanent dès lors d’une seule source : Paris, et grâce à Louis XIV, la France était devenue la patrie du raffinement de la mode et du bon goût.
Sous l’impulsion de Louis XIV, les Français se mirent à créer le luxe. Ils produisirent l’équivalent pour l’époque des sacs Vuitton, des foulards Hermès, des tailleurs Chanel, des verres Lalique et du champagne Dom Pérignon. C’est pour cela qu’en réponse à Monsieur Steve Jobs, qui demande à Monsieur Arnaud si ses produits seront là dans 100 ans. Monsieur Arnaud lui répondit, moi je vends un peu d’histoire de la France, vous, vous ne vendez que des technologies de l’instant.
A suivre….
Anonymode
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