vendredi 24 avril 2015

THE CUBE

L’architecte coréen, Eun Young Yi, a créé à Stuttgart ce bâtiment monolithique à l’extérieur et dont les rayonnages donnent sur un intérieur cubique de 100m3 complètement ouvert et d’un blanc immaculé.

Avec un léger sens de la dérision, cette massive et anguleuse esthétique primaire, de presse-papier désoriente. Le cube ne rend, toutefois, pas les choses faciles pour un bâtiment, pataud, inabordable, lisse, sans aucun avantage et sans aucune référence à son entourage, il est perché sur sa colline au-dessus d'un quartier en devenir telle une solipsiste Kaaba version XXIe siècle, qui parait abandonnée par des forces extra-terrestres sinon expédiée d'un autre système planétaire.

Face à son environnement, l'édifice hermétique se referme sur lui même. Déjà la pyramide du Louvre avait fait des ravages avec une polémique aussi forte que l'affaire Dreyfus en France, avec les pour et les contres, pour au final avoir une réalisation qui, aujourd'hui, n'est contestée par personne, et qui est de toute beauté. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire