jeudi 23 avril 2015

HOTEL DE CRISTAL

Le Baccarat Hotel & Residences New York, qui a ouvert dans le centre de Manhattan, symbolise selon le scénario écrit par ses architectes intérieurs parisiens, Dorothée Boissier et Patrick Gilles « la réinvention du grand style français du XVIIIe siècle ». Le lieu est entièrement dédié à la manufacture de cristallerie Lorraine il y a un peu plus de 250 ans, en 1764 exactement, par la volonté du roi Louis XV. L’enseigne avait déjà franchi l’Atlantique pour ouvrir sa première boutique à New York en 1948.

Un mur composé de 1 530 verres Harcourt n°2, rétro-éclairés et couchés façon cave à vin, accueille le visiteur qui pénètre vers un hall décoré de lustres monumentaux en cristal maison. Les ascenseurs mènent à l’étage de réception.

L’ensemble décoratif a été voulu comme celui d’un hôtel très particulier, « à la fois somptueux, soyeux, intime, surprenant et pétillant. Pour ce projet, ont  été sollicité une douzaine de créateurs.

Au rez-de-chaussée, les arts de la table s’exprime dans le cadre d’une brasserie parisienne revisitée par Stephen Sills. La carte du restaurant français baptisé « Chevalier » est supervisée par l’ancien chef étoilé de Cru, Shea Galante.

Une piscine intérieure de 15 mètres et un centre de remise en forme Spa de La Mer ont aussi été intégrés aux prestations 24 heures sur 24 de la tour qui compte par ailleurs soixante résidences privées réparties entre le 18e et 49e étage.

Pour la manufacture de Meurthe-et-Moselle, l’opération est un coup de génie et source de nouveaux profits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire