Elle s'appelle Stefania Ferrario. Elle a 21 ans. Elle est australienne. Elle est mannequin, égérie de la marque de lingerie de Dita Von Teese. Point barre.
Enfin, pas tout à fait. Elle est, en effet, considérée comme un mannequin "grande taille" ("plus size" en anglais). Une appellation contre laquelle elle s'élève aujourd'hui (alors que d'autres, comme Ashley Graham et Laura Wells, brandissent fièrement leur "statut"). Elle affiche une taille 38 ! Elle mène sur les réseaux sociaux un combat en lançant la campagne #droptheplus ("lâchez le "plus"").
La jeune femme s'insurge, en effet, contre de telles appellations (attribuées aux mannequins taille 38 ou plus) sur son compte Instagram : "Je suis mannequin, un point c’est tout ! Malheureusement, dans l’industrie de la mode, si vous faites plus qu’une taille 34 vous êtes considérée comme "grande taille". Je ne trouve pas que ce soit valorisant". Elle joint à ses propos une photo d'elle uniquement vêtue d’un string couleur chair, avec une inscription sur son ventre : "Je suis un mannequin".
La belle blonde veut bousculer les codes de la mode : "Faisons en sorte qu’il y ait des mannequins de toutes les formes, tailles et origines, et laissons tomber les étiquettes. Je ne suis pas fière d’être appelée "plus" mais je suis fière d’être appelée "mannequin", c’est ma profession". Mais, au-delà d'exprimer son propre ressenti, son engagement concerne aussi les autres femmes : "L'industrie de la mode me voit comme "grande taille" ! Et après, on s'étonne que tant de filles aient des problèmes avec la façon dont elles voient leurs corps !"
Un beau combat (mené aussi par Ajay Rochester et Robyn Lawley, actrices et mannequins australiens) dans un monde où règne le diktat de la minceur maigreur, alors que seulement 13,15% des françaises rentrent dans une taille 38 ou inférieure (étude publiée au début du mois, réalisée par l’Institut Français du Textile et de l’Habillement). Espérons que cette bataille ne sera pas vaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire