mardi 19 août 2014

LA HAUTE COUTURE POUR LES NULS

Le terme "Haute Couture" est une appellation protégée. Un vêtement dit "Haute Couture" est une pièce unique, créée sur mesure pour une personne. On ne peut donc pas employer ce terme dans n'importe quel contexte. Malheureusement, plus personne ne fait la différence entre Prêt-à-Porter de Luxe et Haute Couture : le Prêt-à-Porter de Luxe se vend à pièce multiple dans des maisons tels que Dior, Lanvin et Versace....

Néanmoins, ces dernières font également de la Haute Couture car c'est le Prêt-à-Porter qui essentiellement permet de financer la Haute Couture. Cependant, il existe aussi des maisons qui ne font que de la Haute Couture en faisant appel à des investisseurs qui subventionnent leurs créations, comme le Designer et Couturier, Franck Sorbier.

Pour obtenir l'appellation Haute Couture, il faut également faire partie de la Fédération Française de la Couture parisienne. L'ancien Président précise que "chaque couturier postulant pour devenir membre doit être parrainé".

De plus en plus de boutiques prétendent faire de la Haute Couture sur leurs panneaux publicitaires et, cela, à mon plus grand regret, car elles ne comprennent pas ce que ce terme implique.

Mesdames et Messieurs, je vous prie, à l'avenir, de ne plus écorcher mes oreilles avec vos définitions qui n'ont ni queue ni tête. N'oubliez jamais " Celui qui confesse son ignorance la montre une fois, celui qui essaie de la cacher la montre plusieurs fois."