Hier, sous le regard médusé de Vincent Elbaz, Raf Simons a rendu sa copie. La presse, ce matin, va vous dire qu’il rend un bel hommage à Monsieur Dior, BLA BLA BLA BLA BLA BLA... En réalité, cette collection était très moyenne, peu créative, mais il est vrai qu’après Galliano, il est difficile de faire mieux.
Les enjeux financiers, pour les journaux, sont tellement importants auprès d’un groupe tentaculaire comme LVMH qui déversent des millions de dollars de publicité dans les magazines du monde entier pour obtenir des articles toujours plus complaisants que personne ne dira ou ne se risquera à dire que cette collection était..
Scénographie 0, musique 0, pas de thème et, surtout, cela nous ramène à la déclaration dans le Figaro de Monsieur Grumbach, la Haute Couture est bien derrière le prêt-à-porter maintenant. Alors,qui va copier sur qui maintenant ?
Nous, nous pensons qu'après la collection de Christophe Josse et celle de Jean-Luc Amsler, nous nous permettons de dire qu’il faudrait que la Fédération de la Couture enlève l’appellation Haute Couture à Dior et la donne à Jean-Luc Amsler, mais là, qui va avoir le courage d’annoncer cela à Monsieur Arnault ?Certainement pas Monsieur Tolenado !!!
Personne n'y comprend plus rien à cette organisation hégémonique. Peut-être que nous n'avons pas les mêmes regards sur la création. J'aime à penser que la création, c'est l'âme de la profession. La Haute Couture doit être une création du désir, non pas une création du besoin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire