lundi 25 juin 2012

CADOLLE


En 1889 Herminie CADOLLE est une femme d'action que l'aventure n'effraie pas elle fait ses malles et part pour Buenos Aires : elle y ouvrira une boutique de lingerie, qui devient très vite le rendez-vous des femmes à la mode de la jeune capitale.

Herminie est aussi une femme d'affaire. Le fait est exceptionnel pour l'époque. C'est au cours de l'exposition universelle de 1889 (celle de la Tour Eiffel) qu'elle exposera sa nouvelle invention.
Herminie venait en effet d'avoir une idée simplement géniale : pour le confort de la femme elle avait coupé en deux le traditionnel corset féminin : elle venait d'inventer le premier SOUTIEN-GORGE dont elle déposera le brevet et qu'elle appelle initialement le "corselet gorge".

Herminie œuvra beaucoup pour développer son affaire. Deux cents ouvrières travaillaient dans des ateliers parisiens pour fabriquer et préparer les articles qui étaient déjà envoyé à l'époque dans le monde entier : elle avait compris l'intérêt d'une méthode de vente alors très utilisée aux États-Unis : la vente sur catalogue par correspondance. 
La méthode fut efficace ; les articles proposés étaient sans équivalence sur le marché : les résultats ne se furent pas attendre : Médaille à Saint Petersbourg en 1904, à Chicago en 1906, Saint Louis en 1907 à Paris 1910 etc.

En 1914, la premier guerre mondiale commence. Pour accompagner ses trois frères qui vont s'engager dans l'armée française, elle revient à Paris. Herminie ne devait jamais plus revoir l'Argentine...

La boutique parisienne du 4 rue Cambon est toujours le lieu de prédilection pour les passionnées de lingerie française.

Bises les filles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire