mardi 13 octobre 2015

SI LE LUXE M’ÉTAIT CONTÉ PART 3

Il est difficile d’imaginer une époque où les créateurs ne pouvaient pas diffuser leur collection par les images. Et pourtant, en 1675, les premières couturières travaillaient dans une ville où la seule publicité qu’elles pouvaient espérer pour leur dernière collection était la silhouette des femmes qui apparaissaient à Paris au bal de la cour.

Louis XIV  décrète que, d’abord, la mode doit faire de la publicité, car sans publicité elle ne saurait exister. Elle est un moyen de garantir qu’une marque soit reconnue à une échelle suffisamment grande pour justifier une industrie ajoute Colbert.

Dans le cas de la haute couture, l’adage,  selon lequel une image vaut tous les mots du monde, est certainement vrai. Aucun journaliste ne sera jamais capable de décrire une tenue avec autant de précision que la plus simple photo. Alors, Louis XIV décide de faire des défilés de haute couture à Versailles. Les courtisanes et les courtisans ont l’obligation de se présenter au roi avec des tenues originales et créatives.


Enfin, rien n’est plus efficace en termes de vente que le mélange explosif du sexe et de la célébrité. Versailles devient ainsi le lupanard (traduction de l’italien: la chambre des louves) ou un endroit pour sexe, robe et musique .

Déjà, en France, en 1600, Henri IV avait fait habiller des poupées de manière à ce que sa fiancée, Marie de Médicis, soit au courant de la dernière mode lorsqu’elle arriverait à la cour. Au début des années 1670, la marquise de Sévigné envoyait des poupées à sa fille par peur que sa fille, perdue au fond de la province à cause de son mariage, ne paraisse ridicule et elle s’assurait ainsi que sa fille puisse ressembler à une parisienne chic.

À la fin des années 1670, quand Doneau de Visé préparait des articles sur la nouvelle saison, les créateurs lui envoyaient des mannequins miniatures. Il était devenu le styliste préféré de Louis XIV. Nous n’avons donc vraiment rien inventé au XXe siècle.

Anonymode.

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