lundi 8 juin 2015

SAMARCANDE LA CITE BLEU DU DESERT

J'ai connu la ville de Samarcande quand Yves Rocher a sorti son parfum du même nom, ville de 400 000 habitants, capital de l'Ouzbékistan, riche en monuments historiques, Samarcande a été proclamée en 2001 par l'UNESCO carrefour de cultures et site du patrimoine mondial. 

Depuis 2009, la ville de Samarcande a subi de nombreux réaménagements urbains : un mur sépare aujourd'hui les quartiers populaires des grands monuments de la ville et des quartiers centenaires comme celui d'Iskandarov (proche du Gur Amir) ont été détruits ; leurs habitants relogés de force en périphérie de la ville.

On appelle Samarcande, la Cité Bleu du désert parce que le prince Tamerlan avait fait kidnapper le meilleur architecte indien pour construire ses dômes aux 100 000 mosaïques de couleur bleu. Dans cette asie centrale, la nourriture est un mélange entre l'Inde et la Chine. A 6 jours de marche de Boukhara, elle est une ville d'Ouzbékistan, située au centre-sud du pays, sur le cours inférieur de la rivière Zarafshan, au milieu d'une oasis, à la limite orientale du désert de Kyzyl Kum.

Selon la légende, Omar Aqta, le calligraphe de la cour de Tamerlan, transcrivit le Coran avec des lettres si petites que le texte entier du livre tenait sur un sceau. Il est également dit qu'Omar avait créé un Coran tellement grand qu'une brouette était nécessaire pour le transporter. Des feuilles de ce qui était probablement ce grand Coran ont été trouvées, écrites avec des lettres d'or sur des pages énormes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire