mardi 31 mars 2015

ANATOMIE DE LA MODE

Selon une enquête dans les prochaines années, le retail de luxe s’orientera vers le numérique avec des contenus de plus en plus personnalisés. Les grandes marques sont préférées aux marques de luxe de niche par la majorité des gros consommateurs de produits  (64%), en particulier en Chine (83%) et aux Etats-Unis (73%). Ce sont les résultats mondiaux réalisés auprès des 10% des foyers les plus aisés. 

Parmi ces consommateurs, le montant moyen dépensé par personne pour les produits de luxe s’est élevé à 29 000€ en 2014, représentant 21% des revenus du ménage. Les trois pays les plus consommateurs de luxe ont été la Russie, avec 48 500€ dépensés en moyenne par an et par personne, suivie par le Royaume-Uni, avec 38 000€, et la France, avec 37 000€. En 2014, les consommateurs de luxe ont privilégié les vêtements et accessoires (89%), avec 2 192€ dépensés en moyenne, et les voyages (87%), avec 5 114€.

Toutefois, plus de la moitié des produits de luxe (52%) ont été achetés à des prix réduits, notamment lors des soldes.

Les dépenses en produits de luxe devraient augmenter de +7% en 2015 dans le monde. Par ailleurs, 49% des répondants préfèrent encore les magasins physiques pour leur shopping de luxe, alors que 24% le font principalement sur Internet.

Enfin, seulement 57% des répondants estiment que les marques de luxe devraient communiquer via les médias sociaux, contre 72% des «Millenials» âgés de 20 à 34 ans. L’enquête a été réalisée en ligne auprès de 928 répondants âgés de 20 à 64 ans (50% de femmes – 50% d’hommes), dans 9 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine, Russie, France, Italie, Allemagne, Espagne, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis). L’analyse a porté sur 40 marques de luxe mondiales.

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