vendredi 13 septembre 2013

LA JEUNE FILLE A LA PERLE

La « Jeune Fille à la perle », j'ai toujours été fascinée par ce tableau de Vermeer. À quoi pense-t-elle ? Parfois, elle semble vouloir séduire, parfois, elle paraît triste. Parfois, on croit qu'elle a treize ans et d'autres trente ans. Je me demandais ce que Vermeer avait bien pu dire ou faire pour qu'elle ait un tel regard. De cette interrogation, j'ai voulu en savoir plus  sur les perles. Mais où aller ? 

Papa avait fait une visite chez le prince de la perle Noir 'Robert Wan'. Je prends mon sac et je vais à la rencontre de cette femme qui ressemble beaucoup à maman, simple et sophistiqué à la fois, passionnée par son travail. Elle me prend par la main et me transporte dans un voyage au delà des mers, en plein milieu du pacifique. Moi qui pensait que le diamant était le top du top, je m'aperçois que nous ne connaissons pas ce métier extraordinaire, réalisé par des gens extraordinaires.
Chez nous, nous les appelons les Maîtres d'Art. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est d'apprendre que la perle vient d'un animal fragile, que les hommes protègent et élèvent dans un environnement toujours plus en danger. Oui les filles portez plus de perle, car, outre le fait quelle soit un accessoire indispensable, pour l'obtenir on doit protéger la nature. Cool, non ?

Robert Wan
222, Rue de Rivoli 75001 Paris
Tel : +33 1 83 06 58 53